Pierre-Yves Simonin, nouveau président de la Cal
Après 34 ans passés au sein du conseil d’administration de la Cal et 9 ans à la présidence, Jean-Paul Marchal vient de passer la main à Pierre-Yves Simonin. Ce dernier formera un tandem avec le futur DG, dont le nom a été dévoilé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parcours atypique pour le tout nouveau président de la Cal : âgé de 44 ans, de formation ingénieur mécanique des fluides et des transferts thermiques, il a repris l’exploitation familiale lorraine en 2009 après avoir travaillé chez EADS sur le lanceur spatial Ariane 5. « Mais j’ai toujours gardé un pied dans l’exploitation », précise Pierre-Yves Simonin.
Administrateur de la Cal depuis 2015, il entre au bureau en 2017 pour prendre la présidence de la commission céréales. Il poursuivra les grands projets engagés par son prédécesseur. « Nous sommes sur la même longueur d’ondes, notamment concernant les projets organisationnels qui vont se concrétiser en 2022. »
Filialisation, création de pôle et gestion du risque
Le premier est la filialisation de l’activité machinisme, indispensable aujourd’hui pour répondre aux attentes des constructeurs, avec deux filiales en cours de création (manutention et travaux agricoles).
Le pôle végétal sera réorganisé par métiers pour être plus performant et réactif, avec une animation commerciale, une administration des ventes, l’approvisionnement, la logistique et l’exploitation (les silos). Un pôle service a été créé à part, avec l’objectif d’apporter aux adhérents tous les services nécessaires pour les aider à répondre aux enjeux actuels et futurs de l’agriculture. « Ce nouveau pôle se focalise actuellement sur l’optimisation de l’usage des intrants via l’innovation. »
« Et pour toutes nos productions, la Cal s’est donné comme objectif d’aider les adhérents à gérer le risque à tous les niveaux : rendement, fluctuation des prix, mais aussi disponibilité en intrants, en pièces mécaniques… »
Nouveau DG en vue
2022 sera également marquée par un changement à la direction générale avec le départ en retraite en juin prochain d’Éric Chrétien. Pierre-Antoine Ferru, actuellement secrétaire général et directeur administratif et financier de Valfrance, prendra la relève.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :